Je suis citoyen du plus beau pays du monde, un pays aux lois dures mais simples cependant, qui ne triche jamais, immense et sans frontières, où la vie s’écoule au présent. Dans ce pays sans limite, dans ce pays de vent, de lumière et de paix, il n’y a de Grand Chef que la Mer.
Les premiers contacts avec la mer pour Bernard Moitessier ont lieu dans le golfe de Siam, où il passe ses vacances dans un village de pêcheurs. Les virées en petites pirogues avec ses frères, sur le voilier de son père, le Cerf Volant et surtout les embarquements avec les pêcheurs qui l’initient à la navigation sans compas, en contact direct avec les éléments sont la base de son initiation et l’amorce de sa passion pour la mer. Très sportif, il pratique la natation d’une façon intensive et sera une année champion de Cochinchine. Il est aussi « expert » pour grimper aux cocotiers de son village, ce qui lui facilitera la montée aux mâts de ses bateaux.
Marqué par cet apprentissage, il fera de la simplicité de moyens et de l’utilisation des sens un véritable art de naviguer (et de vivre) tout au long de sa vie combinées à une résistance physique et une capacité à produire des efforts importants. C’est le double héritage de ses racines occidentale et asiatique.
La singularité du marin est son cheminement d’autodidacte jusqu’au navigateur expérimenté battant des records presque malgré lui. Se lançant dans les aventures avec l’essentiel, le minimum, apprenant au fur et à mesure par lui-même et au contact des marins de rencontres, rêvant à l’impossible, il a réussi à mettre ses rêves en œuvre avec des solutions simples, peu onéreuses, de la débrouille et la solidarité de nombreuses amitiés. Doté d’une formidable énergie et de grandes capacités physique et mentale, il a su rebondir après chaque situation quasi désespérée. Ses débuts aventureux et ses records ont consolidé son amour immodéré pour la mer et le besoin viscéral de vivre sur un bateau prêt à partir.
« Rêveur d’impossible et de fraternité », selon l’expression de Gérard Janichon, il a entraîné dans son sillage de nombreux adeptes du grand voyage sur l’eau.