Plaidoyers

Bernard Moitessier s’est attaché à défendre des causes qui lui tenaient à cœur à travers des campagnes épistolaires.

Plantation d'arbres fruitiers sur le domaine public 1970-1980
A Papeete, sur l’île de Tahiti, après son tour du monde, au début des années 1970, Bernard Moitessier essaie de faire planter des arbres à pain dans la ville de Papeete, à la place des essences qui donnent seulement de l’ombre. On lui répond que cela coûterait trop cher en entretien.L’idée des villes et des bords de route plantés d’arbres fruitiers lui est venue en Israël en découvrant les parcs et espaces verts nouvellement créés à Jérusalem. Il écrit alors à Giscard d’Estaing, président de la république française, et au Président d’Israël pour leur suggérer de planter des arbres fruitiers sur les routes et dans les villes.

« Ça fait deux lettres qui iront probablement directement dans la corbeille à papier avant d’arriver sur leurs bureaux présidentiels. Au fond, je n’en sais rien, et je trouve que c’est mieux de leur avoir écrit, même s’il n’y a qu’une chance sur un million que cela serve à quelque chose. »

Il réédite son appel en 1980 auprès des maires de France  en contactant les journaux :

Lettre aux maires de France

Commentaire  :

« Cette lettre a été envoyée à environ dix journaux en France. Avec beaucoup de mal, elle a fini par être publiée dans le « Figaro » et le « Nouvel Observateur » qui ont tous deux coupé le quatrième paragraphe. « Le Sauvage » l’a publiée intégralement, un ou deux mois plus tard. »

Le premier maire à répondre positivement est Georges Lambert de Lachelle (Oise), qui a reçu le chèque. Bernard Moitessier rendra visite par curiosité à Lachelle en 1986 , constatera les différentes espèces plantées : pommiers, noisetiers, cerisiers et sera chaleureusement reçu par le maire toujours en poste.

 

Rue Bernard Moitessier_Lachelle

Une rue de Lachelle bordée d’arbres fruitiers
© Collection Moitessier

Depuis, l’idée a été reprise ici et là, et quelques plantations, en hommage à Moitessier, ont eu lieu à Lachelle et au Bono en 2004, à l’occasion du dixième anniversaire de son ultime départ et en juin 2018, à l’occasion du départ de « La Longue Route 2018 ».

Désescalade nucléaire unilatérale
Arm reductionEn 1983 et 1984, à Hawaï. Pendant dix mois il rédige 600 lettres à 600 quotidiens d’Amérique « pour enfoncer le clou sur les bienfaits qu’apporterait une désescalade nucléaire unilatérale ». C’est l’époque de la guerre froide entre l’Est et l’Ouest  (l’URSS et les Etats-Unis) et la course aux armements nucléaires pour laquelle les États dépensent des sommes colossales.

Moitessier propose de stoppebr la course à l’armement, constatant que chaque coté détient déjà de quoi faire sauter la planète.

Desescalade nucleaire Journal US

Il continuera une fois en France entre 1986 et 1988 et à alerter les medias, présidents, artistes… avant de se réjouir de la chute du mur de Berlin en 1989.

Enseigner aux enfants les caractères chinois
Caractère chinoisIl milite en faveur de l’enseignement des caractères chinois à l’école pour favoriser la communication entre les peuples avec un langage universel.

Prise du pouvoir par les femmes

« Il faut bien admettre que l’espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la Vie en attendant l’éveil de l’Intelligence au sein de l’humanité. »

Changer les paroles de la Marseillaise 1980

Heurté par les paroles sanglantes de l’hymne nationale, il se décide à écrire une lettre au chef de l’État (avec copie à plusieurs journalistes) pour donner son opinion sur ce qu’il considère comme un « chant guerrier qui porte aux nues l’orgueil et la haine » et propose d’en changer les paroles pour « inventer une nouvelle ère, celle de la main généreuse tendue vers son prochain. » Il justifie sa démarche avec ce constat « pour faire face aux défis du futur, notre monde inquiet a besoin de valeurs morales ; pas de canon ni de gros drapeaux. »