Expressions

Les essentiels de sa philosophie à travers expressions et citations :

Les expressions favorites

Voir, Faire, Transmettre

Cette expression correspond aux trois âges de la vie que lui a enseignés un vieux bonze en Indochine.

Voir est la période d’apprentissage avec un regard plein de curiosité, ouvert aux découvertes.

Faire est la période de réalisation, d’expérimentation, d’épanouissement.

Transmettre est la période de partage des enseignements des deux périodes précédentes.

Ces trois étapes se retrouvent dans toute expérience et chaque expérience de vie n’avait de sens pour lui que si elle était ensuite transmise par l’écriture.

Pensée, Sueur, Foi

Les trois étapes pour toute création.

Cela revient à faire de son mieux la tâche que l’on s’est fixée en y mettant l’énergie nécessaire et croire que son aboutissement est possible avec éventuellement le petit coup de pouce de l’Univers ou des dieux de son Asie natale ou de sa bonne étoile. L’essentiel étant de faire tout son possible sans se prendre pour un surhomme, en acceptant les lois d’équilibre de la nature.

Les concepts clés à travers des citations

Liberté et libre arbitre

« Je n’ai jamais cru à la fatalité. Les choses ne peuvent pas être écrites à notre place par le Destin avec de l’encre indélébile. Ou alors, si elles sont vraiment écrites, c’est au crayon, et nous avons le liberté de gommer un mot ici et là (…) infléchir ainsi le futur vers une direction qui dépend seulement de nous autres les hommes, pas d’une prétendue fatalité qui nous mènerait pas le bout du nez. »

« La vie m’a enseigné que l’homme tient le Choix dans sa main. Il a donc le Pouvoir de guider son destin au lieu de le subir. Non seulement le Pouvoir, mais aussi la Responsabilité. »

«… le mot hébreu, le mot « Timshel » : tu peux, laisse le choix. C’est peut-être le mot le plus important du monde. Il signifie que la route est ouverte. La responsabilité incombe à l’homme, car si « tu peux », il est vrai que « tu peux ne pas ».

Autonomie et authenticité

« Apprends à voir les choses par toi-même, pas seulement à travers les yeux des autres. »

« Parle avec ta propre bouche, sans t’occuper des 1000 bouches qui chantent des mensonges. »

sont deux des expressions qu’il entend, enfant, au contact de Tchu, le chauffeur annamite de la famille Moitessier.

Simplicité

Faire de la simplicité un art de vivre pour aller à l’essentiel et garder sa liberté.
« Petit bateau, petit problème, grand bateau, grand problème. »

« Il y a différentes philosophies pour naviguer. La mienne s’attache à faire au plus simple, pour être paré à prendre la mer dans les plus brefs délais et à moindre frais. »

Il est nécessaire de pouvoir réparer soi-même, d’éviter la dépendance à des moyens financiers qu’il n’a pas ou à une technique qu’il ne maîtrise pas. Il déploie de nombreuses astuces et systèmes de débrouille à la vietnamienne : chambres à air, lance-pierre…et fait de la récupération un art de s’équiper et d’éviter la consommation.
Rechercher la simplicité, c’est aussi, selon l’adage de son ami Henry Wakelam :
« Un travail ne peut être considéré comme bon, que lorsqu’on ne peut pas faire plus simple. »

Oser réaliser ses rêves

« Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l’ont construit avec leurs rêves.»

« The work is teaching you the work ».

Oser se lancer avec la conviction que l’on apprend en faisant et au contact des autres, une fois en route. C’est aussi l’idée que l’expérience transforme, que l’on ne peut pas savoir à l’avance ce que l’on va trouver et pouvoir réaliser, alors tenter l’expérience en vaut la peine.
« Tamata » : essayer, oser faire autrement.

« Choisir de rester sur ma branche confortable, au risque de ne jamais plus oser… ou vaincre ma peur du nouveau et lâcher tout pour sauter dans l’inconnu qui réveille. »

« Le  ‘non’, tu l’as déjà» est une expression familière pour dire que l’on ne risque rien à demander quelque chose qui nous semble impossible à obtenir.

« Tu ne pourras jamais réparer ce moteur si tu n’es pas mécanicien, me disait Tchu quand j’étais enfant. Mais si tu ne commences pas d’abord par réparer le moteur, tu ne pourras jamais devenir mécanicien. »

États de conscience : dehors et dedans

« Pour calfater vraiment, tu dois entrer dans la fente en même temps que la fibre, devenir toi-même la fibre du cai tram, avec ses yeux à elle. Si tu réussis, tu verras comment l’eau essaiera d’entrer, parce que tu auras aussi l